[CULTURE] – JR et son camion photomaton débarquent à Paris –

JR_InsideOutProject_Photobooth_PalaisdeTokyo

JR on vous en avait déjà parlé fin 2012 lors de son passage à Hong Kong. Toujours dans le cadre de son projet Inside Out c’est aujourd’hui (littéralement, l’opé a commencé il y a quelques heures) au Palais de Tokyo, et plus précisément sur le parvis, que l’artiste et son camion photomaton globe-trotter viennent répandre leur art, où plutôt vous permettre de répandre le vôtre. Toujours le même principe : Un photomaton donc, des portraits géants tirés sur fond de poids noirs, et son proprio qui le colle un peu où il veut  – un espace limité au parvis du Palais de Tokyo en l’occurrence, on se sent un peu bridés –

L’opération débute aujourd’hui et durera jusqu’au 8, entre 13h00 et 19h00 (fermeture de la file d’attente vers 17h00) sur le parvis du Palais de Tokyo. JR quittera ensuite le centre de Paris et ses touristes pour poursuivre son escapade parisienne, toujours sur un parvis, celui du MK2 Bibliothèque cette fois (BNF), du 10 au 12.

En plus de ces œuvres collectives éphémères JR s’est lancé lundi dans l’installation d’un trompe-l’œil géant qui reprend le portrait de l’une des 170 000 personnes ayant participé au projet sur l’une des quatre tours de la BNF. Une installation ambitieuse puisque bien qu’habitué à refaire les façades d’immeubles du monde entier, l’artiste ne sera jamais monté si haut dans les airs (110 mètres tout de même).

Des opérations éclairs donc, qui, ça ne fait aucun doute, vont comme toujours attirer les foules. Heureusement cool pour nous la météo parisienne est plutôt hyper favorable à des heures d’attente dehors ces temps-ci …

À noter que ces deux opés sont aussi beaucoup et surtout là pour nous rappeler la sortie du documentaire « Inside Out » (bande-annonce ci-dessous) d’Alastair Siddons le 13 novembre en exclu dans les salles MK2.  Sorti en mai dernier, il n’avait jusque là été diffusé qu’à la télé. JR ou l’art au service du marketing ? Je pose la question …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :